mercredi 9 mai 2012

Super Belmond, citoyen du monde

Belmondo Ndengué

Journaliste en Haïti depuis 27 ans, Belmondo Ndéngué se demande souvent à quel pays il appartient.

Ce Camerounais devenu Haitien a en effet vécu et étudié en Europe, Afrique et Haïti. Son attachement charnel à Haïti le pousse à suivre avec beaucoup de bonheur le quotidien des Haïtiens et de leurs dirigeants. Il a été témoin de tous les événements d’Haïti des années 80, lorsqu'il est arrivé au pays pour suivre sa femme, à aujourd’hui.
«  Haïti est ma deuxième patrie ». Ndéngué est très inquiet par rapport à la corruption qui gangrène le pays à tous les niveaux, principal handicap au développement. «  Je suis peiné de voir mes frères haïtiens qui n’arrivent pas à traverser le désert depuis plus de 500 ans ». Une manière de dire que depuis la traite des esclaves et malgré l’indépendance du pays il y a plus de 200 ans, Haïti n’a jamais pu connaitre la stabilité.

Le doyen de la promotion


Modeste et discret, le doyen de la promotion se comporte en tant que tel. Il garde toujours sa distance, participe rarement  aux plaisanteries de ses collègues en Master de Journalisme de  l’Université Quisqueya et du Centre de Formation et de perfectionnement des Journalistes (CFPJ). Ce musicien préfère s’accrocher à son ordinateur portable, tout en s’assurant toujours que ses verres sont bien ajustés.
Le très solitaire Belmond Ndéngué a une longue carrière dans l’enseignement supérieur en Haïti et aussi dans le journalisme. De la radio à la presse écrite, l’homme d’un mètre 71 est plutôt satisfait de ses réalisations. « Mes anciens auditeurs lorsque j’étais  à Radio Métropole se souviennent encore de mes performances ». Il vient même de créer son compte twitter : @superbelmond.
Passionné des médias, il souhaite que les participants à ce programme de Master jouent un rôle dans la transformation du journalisme en Haïti. Ce polyglotte- il parle notamment l’allemand et l’anglais-  estime en effet que la profession a perdu de sa noblesse.
Dans ses rapports avec les autres, Belmond Ndéngué déteste les gens hautains, jaloux et plus généralement ceux qui bafouent la dignité humaine.  
                                                                                      Texte: Marie-Raphaelle Pierre
                                                                                               Retrouvez-moi sur
Facebook 

      Suivez-moi sur     
                                                                                          @pmaribelle

4 commentaires:

  1. J'ai eu la chance de connaitre cet homme humble et respectueux. Le texte me laisse avec quelques interrogations: haitiano camerounais ? Ca veut dire qu'il est ne en Haiti et naturalise Camerounais (ou l inverse)? "a suivi sa femme" La femme l'a precede en Haiti? Pourquoi ne sont ils pas repartis depuis ?
    je comprends que le titre reprend le twitter ID, seulement, notre Belmond est tellement presente comme quelqu'un d'ordinaire que ce Super Belmond me chatouille.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre commentaire. Belmond est ne au Cameroun. sa femme est haitienne donc il l'a suivi. il rentre souvent au cameroun pour voir ses parents.

    Continuez de nous suivre sur notre blog, facebook et twitter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de l'info. Donc sa femme a vecu au Cameroun et en est revenue... avec lui ! Ca ferait une bonne histoire a creuser lol Son histoire d amour avec Haiti est en fait une histoire d amour authentique !

      Supprimer
  3. il me rappelle le senateur Lambert et ses fameuses lunettes de ski.

    RépondreSupprimer