mercredi 9 mai 2012

Sylvestre, toujours souriant, pas toujours heureux


Gaspard Dorélien

Il suffit d’une blague. D’une toute petite. Rasoir ou pas, pour le voir sortir son large sourire qui lui ferme presque les yeux. Sylvestre Fils Dorcilus rit et sourit tout le temps. Mais il n’est pas tout le temps heureux. Son sourire est trompeur. Même son entourage s’y perd.




Gaspard Dorélien
Plus souriant que Sylvestre, tu meurs
« Ce qui m’empêche d’être toujours heureux, c’est quand je n’arrive pas à comprendre ce que je ne comprends pas ». Lorsqu'on l'interroge sur ce qui manque à son bonheur, Sylvestre tournoie ses yeux dans tous les sens, l’air battu. Il ne sourit pas. Il ignore ce qui - parfois - le rend malheureux. Content ou pas, il sourit. Sylvestre est un petit bout d’homme de 32 ans qui aime sourire. C’est indéniable.
  
Ses bonheurs

Sylvestre puise sa joie dans les choses simples : la musique et Internet. Il aime aussi la lecture. Mais on ne le retrouvera pas dans les rayons romans d’une bibliothèque. Ce n’est pas un matheux, mais ses livres préférés parlent de technologie. Si ses passe-temps le rendent heureux, son bonheur s’appelle Marie-Lyssa. Sa fille de 3 ans. « C’est ma raison de vivre », clame-t-il, les yeux disparus dans un sourire éclatant. « Depuis sa venue au monde, j’ai eu ce coup de cœur et c’est resté… J’adore ma fille, c’est la meilleure chose qui me soit arrivé ».

Un homme qui s’assume


Sylvestre, actuellement en Master de journalisme, est un homme qui s’assume. Il parle de ses défauts comme il parlerait de ses qualités. Et il n’a pas peur que ses défauts soient connus de tous. Par exemple, il ne croit pas dans certaines vertus. Sa foi, il l’investit dans l’entreprenariat.

Il possède deux entreprises. Une agence de communication – Aproscom – et la Radio Transfrontalière. Toutes deux basées à Ouanaminthe, dans le département du Nord-Est, à près de 400 km de Port-au-Prince où il vit avec sa famille. Sylvestre a des ambitions financières énormes. Il veut devenir très riche. Posséder beaucoup d’argent. Ne lui demandez pas de chiffres. Il n’en a, jusque-là, aucune idée. Le visage serein. Il ne sourit pas. Mais on ne verra pas plus ses dents quand l’argent, sur lui, pleuvra.

Gaspard Dorélien
Suivez-moi sur Facebook et Twitter

7 commentaires:

  1. C'est encore bon surtout dans les moments difficiles...

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'un des meilleurs. J'aime bien le theme du bonheur qui traverse cette presentation. Quoique la chute, sans doute pour vouloir sortir de l'ordinaire, est tout de meme confusant.

    RépondreSupprimer
  3. Sylvestre est-il journaliste ou humoriste? quoique... les humoristes ne rient pas souvent.

    RépondreSupprimer
  4. surabondance de phrases courtes, nominales aussi. Qu'a-t-on contre les plaisantes virgules de nos jours ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos commentaires. On comprend qu'il y a plusieurs manières de faire. Cependant nous avons opté pour cette formule qui correspond mieux aux principes d'écriture pour le web.

    RépondreSupprimer
  6. j'y conviens. Je voulais parler du "Le visage serein. Il ne sourit pas. Mais on ne verra pas plus ses dents quand l’argent, sur lui, pleuvra." On revient dans l"instant present". Comme si on avait situe l'interview dans le temps dans le texte. Ce qui n'a pas ete fait.
    De plus, la conclusion de la chute, on ne la voit pas venir. Donc son bonheur est lie a sa "pauvrete" (disons non-richesse)? Onne voit pas les arguments qui soutiennent la deduction. C est en ce point que c est confusant... pour moi. Mais dans l'ensemble, c est un tres bon texte.

    RépondreSupprimer