vendredi 1 juin 2012

Manman doudou », un spot qui fait couler beaucoup de salive


C'est  un refrain qui ne laisse personne indifférent. Lancé en novembre 2011 dans les media haïtiens,  le  spot « Manman doudou » vise la promotion des produits locaux. Réalisé sous le label « Kore Pwodiksyon Lokal », ce clip publicitaire propose un menu varié de plats haïtiens. Depuis, quelle place occupe  la consommation locale dans le quotidien des  ménages   haïtiens ? 

                   
Pour Mirlène G. Hyppolite, employée de banque, la  diffusion du spot est un encouragement à la consommation locale. « Cette publicité  présente les plats les plus représentatifs  de la cuisine haïtienne », souligne-t-elle. Cette banquière de plus de dix ans d’expériences précise  « Le menu quotidien de l'Haïtien est bien décliné ».

« Je ne peux pas parler d’impact » lance l’homme de loi Jeffrey Clarck Lochard. Il déplore la non diffusion du spot dans sa ville de résidence. Cependant, le responsable du centre multimédia de la Minustah à Jacmel signale « Dans certaines activités culturelles, les disc-jockeys en font usage rien que pour créer de l’animation ».



Le chanteur évangélique Nicky Christ avoue être fasciné par cette campagne.  « Cette mélodie entrainante a conquis mon attention, je deviens maintenant un obsédé des produits locaux ».



Pour rien au monde, Guy Vital-Herne n’entend négocier les produits typiquement haïtiens. Ingénieur informatique de son état, ce jeune père de famille croit qu’il y a de bonnes raisons de consommer local. « C’est plus enrichissant pour les enfants particulièrement  quand on sait qu’il n’y a pas beaucoup d’agents chimiques dans les produits haïtiens », affirme t-il.
A l'instar de ce père de famille, Wilfrid Altiné admet avoir une préférence pour tout ce qui est indigène. Ce chauffeur de moto-taxi fonctionnant à Pétion-ville dit apprécier cette campagne de sensibilisation en faveur de la production nationale. « J’ai toujours opté pour les produits locaux mais cette campagne m’a davantage poussé à manger local ».    




Consommer les aliments du terroir reste pourtant  un privilège de l’avis de plus d’un.  Véronique Lafleur évolue dans le petit commerce à Pétion-Ville. Bien que sensibilisée par le spot, elle déplore le fait de ne pas être en mesure de toujours acheter  local. « Les produits haïtiens sont plus chers que les produits importés », lâche un peu dépitée cette mère  de trois enfants.  




Manger haïtien, ca vaut le coup  pour Valérie Noisette peu importe le prix. Cette américaine d’origine haïtienne est rentrée au pays de ses ancêtres deux mois après le séisme du 12 janvier 2010. « Même s’il y a effectivement des différences  de prix entre les produits locaux et ceux de l’étranger, la qualité des produits haïtiens est sans conteste », justifie cette spécialiste en éducation des enfants. 




 
Les denrées haïtiennes sont imbattables en terme de saveur,  estime Tilus Josel, un agent de sécurité. Lui qui veille à l’entrée d’un restaurant de fast-food à Pétion-ville dit n’être jamais tenté par les produits importés. «Quand je déguste par exemple un avocat cultivé en Haïti, je pense qu’aucun autre ne peut être  plus succulent ».



C’est un prétexte de dire que les produits haïtiens sont trop chers tranche Jean Robert Pierre Louis. Ce menuisier, apparemment  accro aux produits haïtiens, réfute toutes les thèses faisant croire qu’on ne peut pas consommer local, à cause de moyens économiques limités.
« Il faut varier sa consommation ça ne doit pas être tous les jours du riz importé»,  martèle-t-il.     




C'est le  seul moyen d’encourager la production agricole, pense Délice Archange, messager de la Chambre de commerce haïtiano-américaine (HAMCHAM). Il se dit révolté par rapport à la réalité actuelle ou le plus fort des produits consommés en Haïti vient de l’extérieur.


« L’Etat doit assumer ses responsabilités et limiter l’importation des produits agricoles », suggère ce sexagénaire, nostalgique du temps où les Haïtiens ne consommaient, dans leur grande majorité que des produits de la terre natale, mis en valeur dans le spot  "Manman doudou".   





Texte et photos: Jean-Wickens  Meroné et Jean Serginho Lindor
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