jeudi 17 mai 2012

Dans les coulisses du Nouvelliste à Port-au-Prince


Les locaux du Nouvelliste à Port-au-Prince

Le seul quotidien d’Haïti, Le Nouvelliste, fête ses 114 ans. Notre Diaporama sonore vous fait entrer dans les coulisses du plus grand journal du pays.






Le Nouvelliste défie le temps. 114 ans. Une véritable institution. Mais comment est-il conçu ? Tout ce qui est publié au quotidien se décide au niveau de la rédaction. Chaque matin en réunion, les sujets de reportage sont discutés et validés par le rédacteur en chef. Aux environ de 11 heures, les journalistes vont sur le terrain. Ils reviennent dans l’après-midi pour écrire leur article.

Une fois terminé, l’article est enregistré sur le système intranet du journal avant de subir les différentes corrections. Les articles qui seront publiés sont visés et validés par le rédacteur en chef, Frantz Duval.

Un peu plus tard dans la journée, les infographistes font la mise en page de tous les articles qui ont été validés et integrent les publicités aux pages.  Ensuite, les techniciens de l’imprimerie récupèrent le travail pour impression. Une seule erreur d’une des mailles de la chaîne peut entrainer un non publication du journal.

Les imprimeurs, les poumons du journal

Derrière les journaux du Nouvelliste qui arrivent chez le lecteur se cachent toute une équipe de techniciens inconnue du public. Ce sont eux qui, tard dans la nuit, se chargent d’imprimer le journal. Mézidor Jean-Edouard, l’un des imprimeurs, connait le fonctionnement des machines sur le bout des doigts. Jovial et courtois, il parle de son travail avec passion et enthousiasme.

« Les articles des journalistes sont très importants pour le journal. Mais, il faut aussi les imprimer. Après le tremblement de terre, le journal a fait l’acquisition des machines plus sophistiquées. Elles nous permettent d’aller plus vite et de donner un travail plus raffiné », explique-t-il.
 
      Regardez comment fonctionnent les imprimeries du Nouvelliste :


Mézidor Jean-Edouard dit qu’il peut maintenant en quelques heures imprimer le journal sans grande difficulté. « Avec les anciennes machines, imprimer le journal était très pénible. Il y avait des jours oU on ne pouvait même pas publier. Maintenant, on est plus efficace », se félicite-t-il.


Une chaîne de travail 

Le Nouvelliste, un véritable travail d’équipe. « Cette équipe constitue la plus importante salle des nouvelles du pays, elle regroupe une soixantaine de journalistes, de photographes, de pigistes et de correcteurs. Elle se compose aussi de pressiers, d'infographistes, d'informaticiens, d'opératrices de saisie de données. Elle comprend également des administrateurs, des comptables, des membres du personnel de soutien, et, pour que le journal vous parvienne, des facteurs. Chaque maillon est indispensable à la bonne marche du journal », soutient Frantz Duval.

Ce quotidien qui fête ses 114 ans d’existence « promet de rester objectif et de poursuivre dans la voie tracée depuis des lustres. »

Texte et photo: Robenson Geffrard ( Rédacteur au Nouvelliste) et Duly Lambert 

Suivez-nous 
Robenson Geffrard sur Facebook / Twitter
                                                                                     Duly Lambert  sur Facebook / Twitter


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire