jeudi 24 mai 2012

Webmaster en Haïti : Mission impossible!


Les webmasters sont de plus en plus demandés dans tous les domaines à travers le monde. En Haïti pourtant, la réalité est toute autre. Mauvaise qualité d’Internet, insuffisance de moyens techniques et de ressources humaines, sous rémunération, dépendance totale de l’extérieur,  les professionnels du web arrivent à peine à imposer leur métier. Déjà affaibli dans tant de domaines, le pays sera-t-il également mis à l'écart du web ? Journaliste et Webmaster, j'ai contacté quelques confrères qui nous dévoilent certains obstacles à leur profession.




André Louis-Jeunes, l’un des premiers directeurs d’école informatique à Saint-Marc, a réalisé plusieurs sites internet. Parmi eux, celui du Baltimore, un important club de football et de la Socolavim, une coopérative d’épargne et de crédit dans le département de l’Artibonite. Mais depuis un certain temps, André avoue une certaine « négligence » pour le webmastering.


Sa journée de travail, il la passe dans son bureau climatisé à l’unité de marketing, de recherche et de développement de la Socolavim, depuis trois ans. Pour lui, si on devait dresser une liste des principales difficultés du webmastering, le problème de l’accès à l’Internet Haïti et le phénomène des réseaux sociaux devraient être analysés en profondeur. Ecoutez ses propos.




Mauvaise connexion Internet, l’ennemi des webmasters haïtiens

La question de l'Internet de qualité peut être perçue comme le principal obstacle à l’avancement du webmastering en Haïti.
« La connexion Internet reste notre principal souci, ici », affirme Stanley Jean-Pierre, qui gère le contenu du site de la Télévision nationale d’Haïti (TNH). « Nous avons vainement changé de compagnie, mais c’est la vitesse qu’il faut revoir en Haïti. Juste pour mettre un texte en ligne, cela peut  prendre énormément de temps », conclut-il.
 

Une insuffisance de demande de service?

The Web Wants YOU
Credit: ivanpw,on Flickr

Un article d’Alter Presse, une agence d'information en ligne, paru en 2011, fait état « d’environ 900.000 Haïtiens ont accès à Internet en Haïti, ce qui signifie 10% de la population ». Le nombre restreint d’abonnés d’Internet dans ce pays justifierait une insuffisance de demande de service en webmastering. « Comment demander à des personnes qui n’ont pas d’accès à l’Internet de venir créer leur site ?», s’interroge Stanley Danny Pierre, webmaster du seul quotidien haïtien le Nouvelliste.

Une réalité qui a des conséquences également sur le prix du service. « Quand vous demandez 2000 dollars américains à un client pour un site Internet, il va vous demander si vous êtes fou [estimant que le prix est exorbitant], alors que le même site  coûte deux à trois fois plus aux Etats-Unis », commente le professionnel du web.

Toute une plaidoirie…




« Contrairement aux autres domaines, il nous faut non seulement donner un service de qualité à un prix abordable, mais surtout faire tout un plaidoyer pour convaincre les entreprises de créer leur site Internet », déplore, pour sa part, Evens Pierre, étudiant en webmastering et agent de marketing à SITEPAM, entreprise de conception et de réalisation de site Internet, basée à Saint-Marc.*

L’opinion d’Evens est corroborée par Kesner Louidort, le Président, directeur général (PDG) de la Télé Quisqueya, une chaine de télévision dans cette ville. Cet ingénieur en télécommunication, qui a des dizaines de sites Internet à son actif, voit dans la création des pages web un investissement. Pourtant, se plaint-il, « bon nombre de chefs d’entreprises haïtiens s’interrogent encore sur la nécessité de créer leur site Internet ».
Il nous explique pourquoi dans cette vidéo : 


« Il faut garder l’espoir »


En dépit de tout, « il faut garder l’espoir », pense M. Louidort. « Le web est un passage obligé », selon lui.

En effet, avec l’arrivée récemment, d’une compagnie de téléphonie mobile, un peu plus d’Haïtiens  ont accès à l’Internet.


En tout cas, comme le croit, Stanley Jean-Pierre, «L’avenir du webmastering en Haïti passe forcement par l’accès à l’Internet de bonne qualité pour les professionnels du web qu’aussi bien pour les internautes ».

Jean-Etiome Dorcent
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*Sitepam est une entreprise fondée et dirigée par l'auteur de ses lignes, journaliste et webmaster.

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