Du 18 mai au 8 juin, l’Université Quisqueya (UniQ) consacre une exposition à Maurice Sixto. Réalisée en partenariat avec la Fondation Culture Création et la Fondation Maurice Sixto, l’UniQ a choisi de présenter le célèbre conteur haïtien sous un angle inédit : sa vie intime.
Les secrets de Maurice Sixto sont dévoilés. A travers une exposition sur sa vie, l' Université Quisqueya et la Fondation Culture Création rendent hommage à l’auteur de Ti Sentaniz et de Madan Jules. Ses chemises aux couleurs tropicales, son magnétophone d’enregistrement, sa petite chaise, sa valise et son passeport sont entre autres les objets intimes présentés au public.
Stanley Jean Charles, un visiteur de l'exposition, se dit etonné de découvrir les aspects intimes de la vie de son conteur préféré. "C’est un privilège pour moi et je prends plaisir à regarder les objets que Maurice Sixto utilisait de son vivant " a-t-il confié, en souriant.
Visite guidée de l’exposition «Hommage à Maurice Sixto».
Marié deux fois, le sociologue Maurice SIXTO aimait les enfants mais ne pouvait en avoir. "Je me considère comme son unique enfant" raconte Marie Thérèse Torchon, sa seconde femme. Chaque week-end, le conteur prenait le soin de masser sa femme "le cadeau le plus précieux que l’Afrique m’ait donné" disait Sixto.
Maurice SIXTO était un grand blagueur et un fin cuisinier. Il était également friand des ragots et papotages qui circulaient dans son voisinage. Cette attitude le mettait en conflit avec son entourage d’où il tirait ses contes. Le comédien dévoilait leurs histoires au grand jour.
" Tous les personnages de Maurice étaient vrais. Il changeait seulement leurs noms. Par exemple, quand il parlait de Mantoutoune, il faisait référence à sa première femme " affirme Gertrude Séjour, directrice de la Fondation Maurice A. SIXTO.
Pour Gertrude Séjour, Maurice Sixto était un homme intègre. Pour elle, le conteur reste un modèle.
Le patriote jusqu’au bout des doigts
Pour Maurice Sixto, le dualisme linguistique que vit le pays résulte d’un héritage colonialiste et également d’une lutte de classe acharnée. "Utiliser le créole pour véhiculer sa pensée est un choix réfléchit et assumé par Maurice Sixto", poursuit la directrice de la Fondation Maurice A. Sixto qui détient tous les droits du conteur.
Peu de gens connaissent le révolutionnaire tranquille qu’est le gradué de l’Ordre Officier du Président François Duvalier. Maurice Sixto, la voix immortelle de la conscience haïtienne, voulait changer les conditions sociales des déshérités. Le plus grand conteur haïtien ne racontait pas pour raconter mais voulait être au coeur de la bataille.
L’exposition "Hommage à Maurice Sixto" de l’Université Quisqueya prendra fin le 8 juin 2012.
Texte et vidéos : Esmeralda Milcé et Oscar Joseph
Suivez-nous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire